Un nouvel écran de commande hyper performant pour les toilettes des CFF
Un long cahier des charges, entièrement satisfait: le fameux écran de commande des toilettes des trains IC des CFF a été perfectionné. Désormais, il est doté d’un retour haptique après un appui sur une touche.
Situation initiale & challenge
Après 30 ans de service, les CFF ont rénové les sanitaires de leurs wagons IC. Cela a inclus l’écran de commande de l’éclairage, de la chasse d’eau, de l’eau, du distributeur de savon et du sèche-mains.
Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de passagers empruntent ces wagons. Les conséquences pour les surfaces fortement sollicitées, comme celles des éléments de commande, sont évidentes. Sans parler des risques bien réels d’utilisation abusive, par exemple de vandalisme.
Par ailleurs, les éléments de commande doivent fonctionner de manière constante, sûre et compréhensible pour les publics les plus divers. Les personnes voyantes doivent pouvoir décoder immédiatement les icônes, les personnes souffrant d’un handicap visuel doivent pouvoir sentir les fonctions de commande, et pour le personnel de service, le nettoyage et le remplacement ne doivent pas entraîner de charge de travail supplémentaire.
Les anciens écrans de commande avaient déjà été fabriqués par Algra. Les nouveaux produits devaient parfaitement remplacer l’installation existante. Les CFF se sont donc adressés à Algra avec un cahier des charges très complet:
- Utilisation simple, claire, compréhensible et hygiénique
- Résistance au vandalisme
- Marquage perceptible des touches pour les personnes malvoyantes
- Étanchéité aux projections d’eau et facilité d’entretien
- Longue durée de vie
- Rétroaction optique et haptique après un appui sur une touche
- Partie technique remplaçable séparément
Approche et solution
La nouvelle version d’écran d’Algra tient compte de toutes ces exigences:
1. Partie: Agnostique Touch
Avec Agnostique Touch, Algra a développé une solution IHM qui est non seulement rentable, mais aussi facilement adaptable. Dans le présent projet, elle a permis de concevoir un écran de commande sous forme de surface homogène en aluminium, étanche, résistante au vandalisme et facile à nettoyer.
Le déclenchement des touches s’effectue par une pression minimale (réglage par défaut: 3N, modifiable) au niveau du marquage des touches. Le matériau ne doit être déplacé que de quelques millièmes de millimètre pour déclencher le capteur de force, qui se trouve sur le circuit imprimé arrière (technologie des jauges de contrainte).
2. Partie: façade en aluminium
La façade de commande est fabriquée en aluminium extra-fin d’une épaisseur de 0,3 mm. Elle est complétée par une plaque de support de 5 mm d’épaisseur, amincie au niveau des touches. Le bleu caractéristique des CFF, tout comme les pictogrammes correspondants, est intégré à la couche d’oxyde supérieure de façon à résister aux rayures.
3. Partie: identification des touches pour les personnes malvoyantes
Les touches sont elles-mêmes facilement identifiables grâce à l’estampage en relief sur le pourtour. Les personnes malvoyantes peuvent elles aussi immédiatement identifier les touches grâce à l’inscription en braille gravée à la surface de chaque touche.
4. Partie: rétroaction optique et haptique
Les touches sont équipées de fibres optiques de couleur blanc crème. En appuyant sur une touche, une LED éclaire le voyant lumineux. En même temps, un mécanisme à balourd fait vibrer la zone des touches de manière perceptible. Les personnes malvoyantes peuvent ainsi savoir que la touche a été activée.
5. Partie: invisibilité des vis
Au niveau de la fabrication, Algra a décidé de visser le module de commande par l’arrière sur la plaque de console parfaitement adaptée. Cela signifie qu’aucune vis n’est visible (ce qui devrait d’emblée fortement dissuader les actes de vandalisme) et que le remplacement individuel de l’ensemble du module de commande ou même de certaines touches est possible.
Résultat
Pour la nouvelle génération d’écrans de commande des trains IC des CFF, Algra a allié la technologie flexible Agnostique à une façade intégrale en aluminium. En plus du retour optique, cette dernière permet désormais également un retour haptique. La résistance, la protection et l’hygiène du clavier sont telles qu’il devrait pouvoir fonctionner sans problème pendant encore 30 ans.
Prestations ALGRA
- Examen de la faisabilité du cahier des charges
- Soumission d’une offre au client
- Conception et réalisation de plans détaillés et d’assemblage
- Fabrication de prototypes
- Ajustements de précision pour l’optimisation de la production et de la qualité
- Validation des prototypes par le client
- Production en série des écrans
Parlez-nous de votre idée de projet
Area Sales Manager Input Systems