COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ALGRA GROUP, basé à Merenschwand (Suisse), développe et produit sous le nom d'AGNOSTIK TOUCH des systèmes de saisie spécifiques aux clients pour des applications variées selon la devise suivante : répondre aux exigences d'hygiène les plus élevées, protection contre le vandalisme et design esthétique des claviers.
Où se situent les questions et les avantages de la technologie d'entrée Agnostik ?
Les faces avant se composent d'une surface fermée, résistante aux intempéries et étanche à l'eau en aluminium, acier inoxydable, bois, plastique ou verre. L'utilisateur peut donc toucher la face avant un nombre incalculable de fois sans qu'elle ne s'use. Elle ne présente pas d'arêtes de salissure. Dans la pratique, l'expérience montre que le clavier est initié avec des gants de toutes sortes, des crayons, etc. et même avec des gants de boucher dans l'industrie alimentaire. Le produit peut être utilisé dans son intégralité en cas d'humidité, il est protégé contre le vandalisme et répond aux exigences d'hygiène les plus strictes. Une longue durée d'utilisation est en outre garantie par l'absence de pièces mobiles et donc par l'absence d'usure. La disposition des touches peut être choisie librement en tenant compte des distances minimales. Le montage est très simple : le module CI développé en interne et contenant l'électronique (capteurs de force ultra-sensibles spécifiques) est simplement fixé au dos de la face avant au moyen d'une bande autocollante. L'haptique d'Agnostik Touch rappelle fortement celle d'un écran tactile comme celui des smartphones, des tablettes, etc., les capteurs d'Agnostik mesurant les plus fines déformations de la surface lorsque l'on touche les touches. Pour obtenir un retour haptique, les capteurs agnostiques sont combinés à des moteurs de vibration, de sorte qu'ils vibrent dès que la pression sur une touche est détectée. C'est par exemple le cas du bouton d'accueil des smartphones et de certaines fonctions.

Le kit de démonstration et de développement d'Agnostik, une excellente aide au démarrage
Selon les déclarations du fabricant, ceux qui ont un véritable projet de clavier achètent pratiquement toujours le kit de démonstration et de développement. Les 500 francs qui y sont consacrés valent en tout cas la peine. Le coffret contient une clé USB avec des instructions ainsi que le logiciel de démonstration Design-Studio (Windows) développé par le fabricant lui-même. Elle contient également un module de démonstration avec feedback optique, acoustique et haptique ainsi que trois modules agnostiques à 4 touches identiques avec autocollant VHB à monter soi-même. Un actionneur 3N pour calibrer les touches, un poinçon pour presser les circuits imprimés au niveau des capteurs, ainsi que tous les câbles de connexion et d'adaptation nécessaires complètent le tableau. Le nouveau client peut ainsi se lancer immédiatement sans problème. Le capteur de force ultra-sensible (basé sur des jauges de contrainte) sert à mesurer l'intensité de la pression. Le logiciel Design-Studio permet d'afficher sur le PC diverses courbes caractéristiques concernant la force de pression (en milliNewton) sous forme graphique analogique et numérique. La touche sur laquelle on appuie indique la valeur la plus élevée du graphique et le rapport avec les autres valeurs mesurées doit être correct.
Qui sont les clients agnostiques, selon l'expérience ?
Ils sont très diversifiés. Partout où des attributs tels que le vandalisme, l'hygiène ou le design ont une grande importance, Agnostik Touch est utilisé. Pour les distributeurs de tickets, les claviers de parking, les commandes de salles d'eau et dans les trains, la résistance au vandalisme et aux intempéries, mais aussi l'hygiène sont des critères importants. Pour les robinetteries d'eau et de salle de bains, l'étanchéité et le fonctionnement impeccable en relation avec l'eau et la saleté sont déterminants. Les aspects design sont tout aussi importants : le Metal-Touch, une entrée derrière l'acier inoxydable ou l'aluminium, est souvent choisi par nos clients pour des raisons esthétiques. Pour les appareils médicaux et de laboratoire, l'hygiène et l'utilisation avec des gants sont indispensables. Et Agnostik est un Force-Touch : la saisie des touches peut être conçue en fonction de la pression. Cela ouvre d'innombrables fonctions nouvelles et originales pour les développeurs. Une liste impressionnante de références internationales prouve le succès du concept Agnostik.
Les images:
La reconnaissance du toucher est plus facile que jamais grâce à la technologie de saisie agnostique du groupe Algra.
Le groupe Algra se compose des marques Algra, gravuretec, connect tec et Trimada et emploie une centaine de collaborateurs sur les sites de Merenschwand, Erlach et Wohlen. Elle est un important fabricant international de systèmes de saisie, de façades, de boîtiers et de panneaux de haute qualité ainsi que de logiciels et de matériel informatique. Des produits commerciaux dans les mêmes segments de produits complètent le portefeuille.